Au cœur de la constellation des Crus Classés de Saint-Estèphe, à mi-distance du vignoble du Château Montrose (2ème Cru Classé) et de celui du Château Calon Ségur (3ème Cru Classé), Château Meyney demeure pour tous « l’oublié du classement de 1855».
Le terroir est remarquable : château Meyney est situé sur une croupe graveleuse naturellement drainée vers l’estuaire et idéalement exposée. Une pente accusée fait progressivement grimper le vignoble jusqu’à une altitude de 20 mètres, laquelle facilite le drainage naturel du terrain. Les graves reposent sur un socle argilo-calcaire profond, indispensable réserve d’humidité pour les racines de la vigne durant les épisodes de sècheresse.
Autre singularité : une micro-climatologie locale générée par la proximité de l’estuaire de la Gironde qui, déployant des masses d’eau, agit comme un véritable régulateur naturel lors des froids intenses et des pics de canicule. Un terroir idéalement ventilé et généreusement exposé au soleil. Outre les graves garonnaises, le vignoble possède un apport original et rare dans le Médoc : une veine d’argile bleue épaisse de 3 mètres et d’une cinquante centimètres de profondeur. Cette typicité pédologique confère une structure très veloutée aux vins de Meyney. Les merlots s’y plaisent comme sur les plus grands terroirs de Pomerol.
« Je le verrais bien en 3ème Grand Cru classé et pourquoi pas, si les progrès de fond entrepris dans la conduite du vignoble portent leurs fruits, en second Cru Classé, classement conforme à son exceptionnel emplacement.» Michel Bettane en 2009.
UN DOMAINE PROFONDÉMENT ENGAGÉ
Au château Meyney, la culture de la vigne est antérieure à l’an 1625 ; un vignoble de 51 hectares d’un seul tenant dont les Pères Feuillants furent les premiers révélateurs. Plantées sur des graves siliceuses, les vignes, âgées de 35 à 40 ans en moyenne, se répartissent entre Cabernet Sauvignon 50%, Merlot 35% et Petit Verdot 15%, une particularité historique et un élément singulier de l’ADN du cru depuis les années 1920 (premières années de plantation du Petit Verdot dans le vignoble).
L’année 2021 est particulière pour le Château Meyney car elle marque le début de la conversion de la propriété à l’agriculture biologique, avec comme objectif un premier millésime certifié en 2024.
Après de premiers essais en bio menés en 2014, Anne Le Naour rappelle que « la démarche n’est pas nouvelle et fait suite à plus de dix ans d’engagement pour le respect de l’environnement dans les travaux viticoles et un acte fondateur en 2012 avec la rédaction par Château Meyney de sa première charte environnementale».
Cette démarche se concrétise ensuite par une série de mesures fortes et collectives pour les propriétés du Groupe : certification ISO 14001 via la 1ère association SME (système de management environnemental) des Vins de Bordeaux, obtention de la certification Haute Valeur Environnementale, niveau 3 en matière de certification environnementale, agroécologie, actions favorisant la biodiversité, étude énergétique de l’activité… Boris Diallo, Directeur Technique du Château Meyney ajoute « toute l’équipe est totalement investie dans ces démarches, tant à la vigne qu’au chai. Chacun est force de propositions pour mettre en place de nouveaux projets. » Toutes ces initiatives appuient sur la volonté d’assurer la durabilité des propriétés confiées à CA Grands Crus d’un point de vue écologique, mais aussi social et économique, au bénéfice du territoire tout entier. Comme le formule Anne Le Naour, « Nous souhaitons mettre en œuvre notre expertise pour une seule intention : construire un futur durablement fertile ».
Afin de diversifier les usages des prairies du château et recréer une hétérogénéité paysagère, un partenariat avec un éleveur local a été créé pour renforcer l’ancrage de Meyney dans son territoire.