UNE VINIFICATION AU CORDEAU
L’ambition première est la recherche de la juste maturité. La dégustation quotidienne des raisins par l’équipe technique détermine la date et l’ordre des parcelles vendangées. La gestion millimétrée de la date de récolte à la fin de l’élevage en barriques en passant par la précision dans les extractions lors des vinifications ne sont que quelques uns des secrets permettant la réalisation de grands vins, identitaires et émouvants.
Un tri drastique très performant est réalisé dans un premier temps à la vigne. Dès son arrivée au cuvier, la récolte est de nouveau triée manuellement avec le plus grand soin par l’équipe. Depuis 2011, la propriété s’est équipée d’un tri optique de dernière génération qui permet d’affiner plus encore la sélection des raisins. Après ce double tri, chaque lot est vinifié séparément en cuve inox ou béton thermorégulées, dont les tailles variables, permettent une élaboration « sur-mesure » et une optimisation de la sélection parcellaire ou intra-parcellaire. 1/3 du volume de Grand Vin réalise sa fermentation malolactique en barriques neuves.
L’élevage dure de 12 à 18 mois selon les millésimes en barriques de chêne exclusivement français issues des meilleures forêts. Un tiers des fûts est renouvelé chaque année. Des opérations de soutirage sont réalisées tous les 3 à 5 mois. Dès cette étape, le vin commence à se forger un caractère. Quant à l’assemblage, les dégustations commencent dès le mois de janvier : soixante lots sont dégustés, puis classés en fonction de leur profil et leur style.