Après un début de mois marqué par une forte chaleur, les vendanges au château Meyney battent leur plein depuis le lundi 11 septembre. « Les vendanges se déroulent bien » se réjouit Boris Diallo, Directeur Technique du château Meyney. Les Merlot sont arrivés à maturité les premiers, la récolte de ces derniers s’est achevée le mercredi 20 septembre. Les équipes ramassent à présent les Petit Verdot, et ils seront suivis par les Cabernet Sauvignon.
Les vendanges manuelles permettent une première sélection rigoureuse à la vigne, avant que les grappes ne soient acheminées au chai. Après un double tri des raisins dans le chai par nos équipes et ensuite grâce à notre tri optique, la vinification se poursuit en cuves béton et inox toutes thermorégulées et indépendantes. Les vins rejoignent ensuite le chai d’élevage où ils passeront par un élevage en barriques de chêne français pendant 18 mois.
L’étape des vendanges est pour notre équipe synonyme d’accomplissement, de convivialité et d’engagement. Accomplissement car ils récoltent le travail de toute une année à la vigne et ils vont enfin transformer les raisins en vin. Convivialité car chaque jour l’équipe déjeune ensemble autour d’une grande tablée et déguste des menus cuisinés par Anne-Marie et Frédéric, nos chefs. Engagement car la période est très intense tant à la vigne qu’au chai.
Il faudra par contre patienter jusqu’en avril 2024 pour déguster les premiers jus assemblés, à l’occasion des primeurs !