Vendanges 2021, premier millésime en conversion Bio pour le château Meyney
Réputé pour être l’un des plus beaux terroirs du Médoc, le vignoble de Meyney a été totalement épargné par le gel du printemps. Il n’en demeure pas moins que le millésime a mis les nerfs de l’équipe à rude épreuve. « Une vigilance constante et une présence à chaque étape nous a permis de maintenir l’état sanitaire du vignoble, souligne Anne Le Naour, Directrice exécutive des propriétés du Groupe. La pression a été forte tout au long de l’année et les conditions climatiques nous ont laissé peu de répit. Dans ce genre d’année difficile, le travail et l’expérience font toute la différence, dans le soin apporté à la vigne puis dans le tri effectué lors de la vendange. On peut vraiment parler d’un millésime de vigneron(ne), mais aussi d’un millésime de tri ».
L’année 2021 est d’autant plus particulière pour Château Meyney qu’elle marque le début de la conversion de la propriété en viticulture biologique, avec comme objectif un premier millésime certifié en 2024. Après de premiers essais en bio menés en 2014, Anne Le Naour rappelle que « la démarche n’est pas nouvelle et fait suite à plus de dix ans d’engagement pour le respect de l’environnement dans les travaux viticoles et un acte fondateur en 2012 avec la rédaction par Château Meyney de sa première charte environnementale». Cette démarche se concrétise ensuite par une série de mesures fortes et collectives pour les propriétés du Groupe : certification ISO 14001via la 1ère association SME (système de management environnemental) des Vins de Bordeaux, obtention de la certification Haute Valeur Environnementale, niveau 3 en matière de certification environnementale, agroécologie, actions favorisant la biodiversité, étude énergétique de l’activité… Fabien Faget, Directeur Technique du Château Meyney ajoute « toute l’équipe est totalement investie dans ces démarches, tant à la vigne qu’au chai. Chacun est force de propositions pour mettre en place de nouveaux projets. »
Toutes ces initiatives renvoient à l’ADN du Groupe Crédit Agricole et à son engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elles s’appuient sur la volonté d’assurer la durabilité des propriétés, d’un point de vue écologique, mais aussi social et économique, au bénéfice du territoire tout entier. Comme le formule Anne Le Naour, « Nous souhaitons mettre en œuvre notre expertise pour une seule intention : construire un futur fertile ».
Château Meyney est le premier vignoble bordelais du groupe Crédit Agricole, avec le Domaine du Château Philippe le Hardi en Bourgogne à s’engager dans la conversion biologique.