Unir le monde du vin à celui du soin corporel, voilà une idée originale de collaboration locale.
Elle est née de la rencontre de deux équipes, celle du Château Meyney, cru légendaire de l’appellation Saint-Estèphe (Médoc) et celle de la société bordelaise Soin de Soi, spécialisée dans l’élaboration et dans la création de produits cosmétiques bio et naturels.
« La collaboration avec Soin de Soi nous est apparue évidente, motivée par notre volonté commune de toujours produire mieux, bon et local » explique avec simplicité Anne Le Naour, Directrice et Œnologue du Château Meyney.
Pas moins d’une année de recherche a été nécessaire afin d’obtenir la meilleure formule pour la conception des deux savons, sous forme liquide et solide. Pour cela, le service R&D de Soin de Soi a travaillé en particulier sur la réduction de la dimension des particules du marc de raisin*, pour atteindre 500 microns.
Un travail de recherche maîtrisé que Nelly Pelissier-Hermitte et Marion Teulière, les créatrices de Soin de Soi, avaient déjà mis en œuvre lors de la fabrication d’un gommage corporel en collaboration avec le torréfacteur bordelais L’Alchimist
Cette collaboration fructueuse est aussi pour l’équipe du Château Meyney une opportunité vertueuse d’utiliser dans un but utile et environnemental des résidus du pressurage du raisin, élément sec et organique, riche en éléments naturels et végétaux. Le savoir-faire artisanal de Soin de Soi a permis à ce projet de voir le jour.
« Une façon ludique et plaisante de découvrir le Château Meyney sous une autre facette tout en prolongeant une expérience sensorielle », précise Marine Lemmens, Responsable Marketing et Communication de Château Meyney.